ODI Logo ODI

Trending

Our Programmes

Search

Newsletter

Sign up to our newsletter.

Follow ODI

Combattre les normes de genre autour de l’E/MGF et du mariage des enfants au Mali

Toolkit/guideline

Written by Carmen Leon-Himmelstine, Fiona Samuels, Anneke Newman, Julia Lehmann, Aisse Diarra

Image credit:Le Bogolan (tissu de boue) est un tissu traditionnel du Mali. Bogolan signifie « fait avec la terre » et est une technique de teinture originaire du Mali au 12e siècle. Crédit : Leonova Elena / Shutterstock.com

L’excision/mutilation génitale féminine (E/MGF) et le mariage des enfants sont des pratiques persistantes dans de nombreux pays du monde. Elles sont soutenues par des attitudes et des croyances autour des normes de genre qui continuent à perpétuer l'injustice de genre et à créer des impacts nuisibles sur la vie des femmes et des filles.

Cette nouvelle boîte à outils de l'ODI vise à soutenir le travail des ONG partenaires et d'autres acteurs locaux afin d'encourager un changement positif dans la lutte contre ces deux pratiques. En se concentrant sur le Mali et d'autres contextes similaires, la boîte à outils a été produite pour distiller la compréhension de ce qui influence les normes de genre en relation avec l’E/MGF et le mariage des enfants et proposer des solutions pratiques basées sur les évidences.

Il se concentre sur ce qui peut être fait au niveau de la communauté, en s'appuyant sur un examen des outils existants et de leurs résultats pour aborder l'E/MGF et le mariage des enfants, afin de mettre en évidence les exemples les plus efficaces. La boîte à outils s'appuie sur une étude de diagnostic à méthodes mixtes sur l'E/MGF au Mali menée par l'ODI, une étude quantitative sur le mariage des enfants (menée par Bicchieri et al. en 2019), ainsi que sur des projets pilotes menés par l'ODI et Plan International au Mali avec les ONG partenaires de l'UNICEF Mali.

Cette boîte à outils a été développé par ODI en partenariat avec Plan International Mali et avec le soutien financier de l'Initiative Spotlight à travers l'UNICEF Mali.