ODI Logo ODI

Trending

Our Programmes

Search

Newsletter

Sign up to our newsletter.

Follow ODI

Une analyse quantitative des normes sociales concernant les MGF/E et le mariage d’enfants au Mali

Research report

Written by Aatif Somji, Baboye Bocoum, Carmen Leon-Himmelstine, Heiner Salomon, Emma Samman

Image credit:Le Bogolan (tissu de boue) est un tissu traditionnel du Mali. Bogolan signifie « fait avec la terre » et est une technique de teinture originaire du Mali au 12e siècle. Crédit : Leonova Elena / Shutterstock.com

[In English]

Les mutilations génitales féminines/excisions (MGF/E) et le mariage d'enfants sont deux actes de violence basée sur le genre et affectent négativement les droits et le développement des filles. Au Mali, cela est d’une grande importance: on estime que 89% des femmes âgées de 15 à 49 ans sont excisées et que 53% des femmes sont mariées avant l'âge de 18 ans.

Cette étude présente les principaux résultats d'une recherche visant à évaluer les normes sociales liées à la MGF/E et au mariage d’enfants dans cinq zones d’intervention au Mali : Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. L'objectif de la recherche était de mieux comprendre si et comment les normes sociales peuvent être à l'origine de la persistance de ces deux pratiques néfastes. On a aussi cherché d'offrir des données préliminaires à partir desquelles les changements potentiels de normes peuvent être mesurés.

Cette analyse quantitative a été développé par ODI en partenariat avec Plan International Mali et avec le soutien financier de l'Initiative Spotlight à travers l'UNICEF Mali.